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Accidents de la route en quelques statistiques récentes

Voici les statistiques fiables pour l’année 2024, ainsi que les données disponibles pour le début de 2025, concernant les accidents de la route en France, et une comparaison avec la situation européenne.

France – Statistiques 2024 et début 2025

Bilan annuel 2024 (ONISR)

• Total décès : 3 432 morts sur les routes (France métropolitaine + territoires d’outre-mer), soit une légère augmentation de +1 % par rapport à 2023, mais une baisse de −2,9 % par rapport à 2019.   

• En métropole : 3 193 décès   

• Estimations des blessés : environ 236 000 personnes blessées, dont près de 16 000 gravement. 

• Répartition des victimes (métropole) : automobilistes (1 518), motards et cyclomotoristes (720), piétons (456), cyclistes (224), etc. 

Évolution mensuelle début 2025 (ONISR + médias) • Janvier 2025 : 97 décès contre 118 en janvier 2024 (−17 %) 

• Février 2025 : 195 décès (−14 % vs. février 2024) – le chiffre le plus faible depuis plus de 70 ans (hors Covid)   

• Mars 2025 : 231 décès contre 257 en mars 2024 (−10 %) • Avril 2025 : 247 décès (+4 % vs. avril 2024) • Mai 2025 : 276 décès (+14 % vs. mai 2024) 

Résumé pour les 5 premiers mois de 2025 :

• Tendance générale à la baisse au début de l’année, avec des hausses notables en avril et mai.

Europe – Données 2024

Données préliminaires de l’UE

• Total décès en Europe (UE) : environ 19 800 morts, une baisse de −3 % par rapport à 2023 (soit 600 vies épargnées) • Taux moyen : environ 44 décès par million d’habitants • Comparatif par pays (2023 → 2024) (taux par million) :

• France : 48 → 48 (stable, +1 % vs. 2023, −1 % vs. 2019) • Autres exemples :

• Suède : 22 → 20

• Danemark : 27 → 24

• Italie : 52 → 51

• Espagne : 38 → 35

• Profil des victimes UE :

• Usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards) représentent une part importante des décès urbains (≈ 70 %) • Routes rurales les plus dangereuses (52 % des décès), urbaines (38 %), autoroutes (9 %) • Répartition des décès :

• Voitures : 44 %

• Deux-roues motorisés : 20 %

• Piétons : 18 %

• Cyclistes : 10 % 

🚗 France – Accidents de la route par âge (bilan 2024, ONISR)

Selon le rapport annuel 2024 de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) :

• Jeunes (18–24 ans)

• Représentent environ 15 % des décès alors qu’ils sont seulement 8 % de la population.

• Surmortalité liée surtout aux accidents de nuit et du week-end, souvent avec alcool ou vitesse.

• Seniors (65 ans et +)

• Représentent environ 1/4 des tués sur la route.

• Plus vulnérables en tant que piétons et cyclistes, et conséquences plus graves en cas d’accident.

• Enfants et adolescents (< 18 ans)

• Part relativement faible, mais forte vulnérabilité en tant que piétons ou passagers.

🇪🇺 Europe (UE, données 2024 – Commission européenne) • 15–30 ans : tranche d’âge la plus à risque (surmortalité par rapport à leur poids démographique).

• 65 ans et + : représentent une proportion croissante des victimes (vieillissement de la population, vulnérabilité physique).

• Profil des victimes :

• 44 % en voiture

• 20 % en deux-roues motorisés

• 18 % piétons

• 10 % cyclistes

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Maître Vincent RAFFIN, Avocat Associé au sein du cabinet BRG Avocats [Nantes-Paris], et responsable du Département droit médical et dommages corporels, vous conseille, vous assiste et vous accompagne avec son équipe de collaborateurs et de médecins-conseils sur toute la France, en métropole comme en outre-mer.

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