EnglishFrench

BRG Avocats

Avocat licenciement

BRG Avocats, conseils juridiques en licenciement

Les affaires de licenciement sont du ressort des avocats compétents dans le droit social. Le licenciement peut intervenir dans deux situations : pour motif personnel et pour motif économique et il doit suivre ce cheminement : Convocation à un entretien préalable, entretien préalable au licenciement et la lettre de licenciement.

Les licenciements pour motifs personnel sont inhérents à la personne du salarié même. En règle générale, et sauf en cas de faute grave, l’employeur est tenu de verser différentes indemnités au salarié licencié tel que l’indemnité de licenciement, l’indemnité compensatrice de préavis, etc.

Le licenciement pour motif économique et en vertu de l’article L 321-1 du code de travail constitue les licenciements pour des motifs qui ne tiennent pas à la personne du salarié ou résultant d’une transformation ou suppression d’emploi. L’employeur doit dans ce cas remplir trois conditions :

  • Le licenciement doit être prononcé pour une cause étrangère à la personne du salarié
  • Une cause économique nécessitant le licenciement : difficultés économiques, réorganisation pour une meilleure productivité, cessation des activités de la société, des avancées technologiques, etc.
  • Des résultats concrets sur l’emploi.

Seul un avocat compétent en la matière peut déterminer la véracité des éléments des dossiers de licenciements d’employés. Il peut alors s’assurer du bon déroulement de la procédure afin d’éviter à son client de mettre en péril ses intérêts.

Plus d’informations sur les avocats de licenciements

BRG Avocats, cabinet d’avocats situé à Nantes comme à Paris, met à votre disposition le savoir-faire de ses avocats associés : Jérôme Boissonnet, Emmanuel Rubi, Vincent Raffin, Edouard Giffo, Bertrand Vendé, Xavier Mouriesse et Richard Rondoux.

Nous proposons de vous conseiller et de vous répondre avec réactivité pour vos procédures relevant des domaines de :

Actualités

Les dernières actualités du Cabinet

Veille juridique

Veille Juridique du Cabinet BRG

Nos compétences en Droit Civil & Droit des Personnes
Veille Juridique Droit Commercial & Droit des Affaires

Cass. 1e civ. 13-4-2023 n° 21-23.312 F-D, Sté Pharmacie du Val d’Or c/ Sté commerciale

Lire l'article

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous !