Activités dominantes
Docteur en droit public, Maître Thomas LE MERCIER exerce son activité auprès de collectivités locales, d’entreprises publiques locales (SEM, SPL) et de sociétés privées, essentiellement en droit public des affaires.
Précisément, son domaine d’activité principal est le conseil et contentieux en droit des contrats de la commande publique (concessions et marchés publics). Il accompagne ainsi ses clients dans la détermination et la mise en œuvre de montages contractuels, de stratégies d’achats (choix et organisation des procédures, rédaction des pièces contractuelles, suivi de l’exécution juridique et financière des contrats…), du mode de gestion des services publics (gestion en régie, externalisée, déléguée, via la création de structures dédiées, ou dans le cadre d’une coopération publique-publique), ainsi que dans la gestion des litiges. Maître Thomas LE MERCIER anime également des formations auprès des divers acheteurs (collectivités, SEM, SPL, OPHLM…)
Par ailleurs, il est régulièrement appelé à intervenir en matière de propriété publique (occupation du domaine public, ventes immobilières), en droit des entreprises publiques locales (SEM, SPL, SEMOP), en matière d’aides économiques, et en droit des collectivités territoriales (régies, syndicats mixtes, ententes intercommunales, transferts de compétences).
Enfin, Maître Thomas LE MERCIER dispose d’une expertise reconnue dans le cadre des délégations de service public de centres aquatiques.
Il exerce aux côtés de Maitre Xavier Mouriesse
Parcours universitaire et professionnel
Diplômé d’un Doctorat en droit public, Maître Thomas LE MERCIER est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA - Rennes), depuis 2009.
Avant de devenir avocat, Maître Thomas LE MERCIER a été juriste au CHU de Nantes (2003-2009) où il était en charge de la conclusion et du suivi de l’exécution des marchés publics de travaux et de maîtrise d’œuvre des projets structurants. Cette expérience notamment lui a donné une vision très opérationnelle de la gestion juridique des projets. Il a ensuite été collaborateur libéral au sein d’un cabinet d’avocats nantais en droit public des affaires.